Le spécialiste des produits Jura.

10 faits intéressants sur le café

Le café est à la fois un plaisir et un style de vie. Qu'il s'agisse de café latte, de cappuccino, de café filtre, de café à la maison ou to go. La plupart des Suisses boivent leur café tous les jours. Dix faits intéressants sur cette boisson chaude ? Ne suffit-il pas de savoir que le café est brun et qu'il a un goût délicieux ? Kaffeecenter GmbH pense qu'on n'en sait jamais assez sur le café. Après avoir lu cet article, vous brillerez par des faits intéressants lors de votre prochaine discussion autour d'un café.

1. Deuxième bien commercial le plus important
Juste derrière le pétrole, le café est le produit commercial le plus important au monde. Les grains de café sont cultivés dans 80 pays du monde. Plusieurs millions de personnes travaillent dans la culture, la transformation ou la distribution du café.

2. les chèvres ont découvert le café
Une légende raconte qu'au 9e siècle, un gardien de chèvres nommé Kaldi a découvert le café en Éthiopie. Ses chèvres ont mangé les fruits du caféier et se sont mises à sauter dans tous les sens. Kaldi n'eut d'autre choix que de goûter également aux cerises du caféier et découvrit ainsi l'effet de la caféine.

3. le café est une cerise
Les grains de café poussent sur des arbres qui peuvent atteindre dix mètres de haut. Pour que la récolte des fruits ne soit pas trop pénible, on préfère les arbres de trois mètres de haut. Des fruits rouges en forme de cerise poussent sur les caféiers ou les buissons. Le véritable grain de café est la graine qui se trouve dans la cerise.

4. interdiction de boire du café
Au cours de l'histoire, le café a été temporairement interdit dans différentes cultures. En 1511, le gouverneur de La Mecque a fermé tous les cafés parce qu'il a constaté que les gens s'y comportaient de manière indécente. Plus de cent ans plus tard, le roi d'Angleterre Charles II a voulu interdire la consommation de café. Comme la population s'y opposait, il n'a pas pu mener à bien son projet. Craignant que la consommation de café, en trop forte croissance, ne supplante les produits locaux comme le malt ou l'orge, Frédéric le Grand tenta lui aussi d'interdire l'importation de café en 1677.

5. George Washington, l'inventeur du café instantané
Il ne faut pas confondre ce monsieur du Guatemala avec le président américain de l'époque, George Washington. Washington, qui a émigré à New York en 1897, a été le premier à développer un procédé de production de café instantané à l'échelle industrielle.

6. le café le plus exclusif du monde
Kopi Luwak, également connu sous le nom de café de chat, a longtemps été considéré comme le café le plus cher et le plus exclusif au monde. Ce café doit son goût particulier à un processus de fabrication spécial. On donne aux chats indonésiens des cerises de café qu'ils rejettent ensuite. Les grains de café indigestes sont ensuite récupérés dans les excréments du chat. Comme ce processus est très complexe, le café coûte une fortune.
Kopi Luwak s'est fait voler la vedette par le Black Ivory Coffee thaïlandais. Pour ce café aussi, des animaux sont impliqués dans le processus de fabrication. En Thaïlande, on utilise des éléphants à la place des chats. Des cerises de café sont ajoutées à la nourriture des pachydermes. Les cornacs, qui sont les chefs des éléphants de travail en Thaïlande, récupèrent ensuite les grains de café non digérés dans le fumier. Ce café n'est toutefois pas disponible dans le commerce. Dans des hôtels de luxe sélectionnés en Thaïlande et aux Maldives, le café d'éléphant peut être dégusté pour 40 francs la tasse.

7. plus le grain de café est clair, plus sa teneur en caféine est élevée
En effet, les cafés clairs et doux contiennent plus de caféine. Vous vous demandez pourquoi il en est ainsi ? Plus le processus de torréfaction est long, plus la caféine se détache du grain.

8. deux types de café sont leaders sur le marché
L'arabica et le robusta sont les deux variétés de café bien connues des buveurs de café. Ces deux variétés sont tellement dominantes qu'elles représentent presque 100% du marché mondial et éclipsent les autres types de café. Si vous avez un jour le plaisir de goûter un café inconnu, ne laissez pas passer cette chance. Elle ne reviendra pas de sitôt !

9. les grains d'espresso n'existent pas
Comme l'espresso n'est que le nom d'un certain type de préparation, il n'existe pas de grains d'espresso particuliers. Pour cela, on utilise des grains de café de torréfaction foncée qui sont ensuite finement moulus. L'eau est pressée à haute pression à travers le café moulu, ce qui donne l'espresso bien connu. En raison de la longue durée de torréfaction, l'espresso contient moins de caféine que le café filtre.

10. 500 millions de tasses par an
Plus de 500 millions de cafés sont consommés chaque année dans le monde. Les champions du monde de la consommation de café sont les Finlandais. En moyenne, chaque Finlandais boit près de quatre tasses de café par jour. La population suisse semble elle aussi être tombée sous le charme de la boisson brune. Avec une moyenne de trois tasses par jour, la consommation est supérieure à la moyenne mondiale. C'est à la maison que le café est le plus souvent consommé.

Après avoir lu cet article, vous avez plus que mérité un café. Mais pas n'importe quel café. Que diriez-vous d'un mélange de cafés sélectionnés des centres de café ? Laissez-vous inspirer par les offres alléchantes de notre site web.