10 bonnes raisons de boire un café
Le café fait partie intégrante de notre quotidien. Du premier café au réveil le matin au dernier espresso après un bon repas le soir, il nous accompagne tout au long de la journée. Il est synonyme de plaisir, de convivialité et d'énergie nouvelle. En fait, il n'est pas nécessaire d'énumérer les bonnes raisons de boire du café. Mais il n'est pas inutile de savoir combien de bonnes choses se cachent dans cette boisson particulière et très appréciée. C'est pourquoi nous avons rassemblé pour vous dix bonnes raisons de boire du café. Et n'hésitez pas à vous offrir une tasse de café pendant que vous lisez.
[yop_poll id="3″]
Le café est un stimulant !
C'est un rituel que beaucoup connaissent : dès que les performances baissent au cours de la journée et que la fatigue s'installe, le chemin mène à la machine à café. Il y a de bonnes raisons à cela, car le café donne effectivement la pêche et a même un effet stimulant sur les performances. Il réveille et permet d'améliorer l'attention et la concentration. Cela vaut aussi bien pour l'esprit que pour le corps. Les composants du café, notamment la caféine, stimulent la circulation sanguine. Les cellules cérébrales deviennent plus actives et le corps s'active également. La consommation de café peut augmenter les performances dans les sports d'endurance, comme la course, la natation ou l'aviron, et les prolonger jusqu'à 120 minutes. Un "produit dopant" avec un effet de plaisir, donc. D'ailleurs, jusqu'en 2004, la caféine figurait effectivement sur la liste des substances dopantes du Comité olympique.
Le café fait le bonheur !
Le café peut améliorer l'humeur. Il nous offre régulièrement de petites pauses et des moments agréables tout au long de la journée. Son effet stimulant nous permet de nous sentir plus efficaces et d'être plus satisfaits de nos performances. Mais ce n'est pas tout. En effet, la caféine contenue dans le café stimule la production d'endorphines dans notre corps. Celles-ci sont également appelées "hormones du bonheur" dans le langage courant, car elles améliorent notre humeur et ont un effet antidépresseur. Le café ne rend donc pas seulement heureux en apparence, il a un effet réellement positif sur notre humeur. La boisson noire peut donc tout à fait rendre notre monde un peu plus coloré.
Pendant longtemps, le café n'a pas été considéré comme très sain, voire même comme nocif. On le soupçonnait de fatiguer le cœur ou de favoriser l'apparition de cancers. Mais grâce aux recherches intensives sur le café en tant qu'aliment, cette image a entre-temps évolué. De nombreuses études parlent désormais en faveur des effets bénéfiques du café sur la santé. Et cela concerne plusieurs domaines de notre corps. Tout le monde sait que le café stimule la circulation et l'irrigation sanguine. Cela est principalement dû à la caféine. Elle freine l'adénosine, une substance produite par le corps, qui est entre autres responsable de notre fatigue. Les personnes souffrant d'hypotension, en particulier, connaîtront l'effet stimulant du café. Il stimule également la digestion. Un effet que de nombreuses personnes exploitent de manière ciblée. De plus, le café est diurétique. Ces deux propriétés peuvent aider à purifier et à désintoxiquer. Ce qui est moins connu, c'est que le café a un effet légèrement analgésique. Cela est également lié à la caféine qu'il contient et que l'on trouve également comme additif dans certains médicaments contre la douleur. Le café peut avoir un effet apaisant, notamment en cas de migraine ou de maux de tête. De nombreuses femmes rapportent qu'il peut également être utile en cas de troubles menstruels. La caféine peut également avoir un effet positif dans les bronches. Ici, elle a un effet vasodilatateur. Les bronches sont détendues et la respiration est plus facile. C'est pourquoi la caféine est souvent utilisée pour soutenir la fonction respiratoire chez les prématurés. Les asthmatiques peuvent également profiter de cet effet. Le café peut également être utile pour notre foie, car les antioxydants et les lipides qu'il contient ont un effet protecteur, notamment sur les cellules hépatiques. Bien que le mode d'action ne soit pas encore élucidé, des études indiquent en outre que le café peut protéger contre l'apparition du diabète de type 2. Par ailleurs, le vieux mythe selon lequel le café déshydraterait le corps a également été réfuté par la science. Cela ne s'oppose donc pas non plus à la consommation de cette boisson.
Le café, c'est la communauté !
"Viens donc prendre un café !" ou "Discutons-en autour d'une tasse de café !" sont des phrases qui se prononcent facilement et qui sont généralement entendues avec plaisir. Plus que toute autre boisson, le café est pour nous synonyme de communauté et de convivialité. Le café est synonyme d'échange social. Que ce soit au petit-déjeuner avec la famille, à la pause avec les collègues de travail ou lors d'une rencontre avec des amis l'après-midi, le café fait tout simplement partie de la vie. Même lors des grands événements de la vie, boire un café ensemble fait partie du rituel. Il est présent lors des baptêmes, des anniversaires, des mariages et des enterrements. Le café unit et crée une communauté - et ce au quotidien, dans les bons moments, mais aussi dans les moments plus difficiles de la vie. Quand avez-vous invité quelqu'un à boire un café pour la dernière fois ?
Le café, c'est romantique !
La signification interpersonnelle du café se manifeste également en matière d'amour et de romantisme. On entend souvent dire "On se rencontre pour un café ?" ou "Tu viens prendre un café ? Chacun sait que ce n'est pas vraiment la boisson qui est au centre de la demande. Mais l'invitation simple et inoffensive facilite grandement les moments difficiles de la rencontre et du rapprochement. En effet, se retrouver autour d'une tasse de café crée une atmosphère familière et agréable. Et il semblerait que de nombreux célibataires en profitent pour faire des rencontres. Pour plus de 70% des célibataires, le premier rendez-vous est une rencontre "autour d'un café".
Il n'existe malheureusement pas de statistiques sur le nombre de fois où cela aboutit et sur le nombre de relations heureuses qui ont commencé par un café, mais une chose est sûre : il est facile de tomber amoureux autour d'un café !
Le café, c'est la détente !
Le café est aussi synonyme de petites pauses que l'on s'accorde au quotidien. Le café se boit volontiers dans le calme, on le savoure et on en profite pour se déconnecter. Le stress et la fatigue disparaissent et une nouvelle énergie est mise à disposition pour relever les défis de la journée. Cet effet est si étroitement lié à la consommation de café que l'odeur à elle seule a un effet agréable et relaxant sur de nombreuses personnes. Lorsque nous sentons l'odeur des grains de café torréfiés et moulus et du café fraîchement préparé, nous l'associons automatiquement à des sentiments agréables. Le café est synonyme de plaisir et de détente et, dans l'agitation de notre monde moderne, il constitue toujours une occasion de faire une petite pause.
Le café est une fontaine de jouvence !
Peu importe à quel point nous sommes fatigués et abattus, nous nous sentons d'abord plus en forme après avoir bu un café. Mais il peut aussi contribuer à rester en forme physiquement et mentalement à long terme et à ralentir le vieillissement. Le café contient beaucoup d'antioxydants. Ceux-ci aident à protéger notre corps contre les "radicaux libres", qui attaquent les cellules et favorisent ainsi les processus de vieillissement et l'apparition de maladies. Le café peut ainsi contribuer à prévenir le vieillissement prématuré de la peau et à maintenir les nerfs et les muscles en bonne santé. Il prévient même l'apparition de la démence. Quatre à cinq tasses par jour peuvent réduire le risque de démence jusqu'à 20%.
Au lieu d'acheter des crèmes antirides hors de prix, offrez-vous plutôt un bon café !
Le café fait maigrir !
Le café peut aider à perdre du poids. Il contient des substances qui peuvent aider à maintenir ou à améliorer la silhouette. De plus, s'il est bu pur, il est pratiquement exempt de calories. Son effet stimulant sur la circulation, le métabolisme et les performances est également utile. Le café peut réveiller et stimuler l'envie de bouger, et plus nous sommes actifs, plus nous brûlons de calories. Si le café est bu avant les repas, il peut même avoir un effet coupe-faim. Pour les personnes soucieuses de leur ligne, le café est donc un bon moyen de garder la ligne tout en se faisant plaisir !
Le café est très tendance !
Autrefois, le café était un produit de luxe absolu. C'est notamment de la cour du légendaire "Roi Soleil" français Louis XIV qu'est partie la nouvelle mode de la consommation de café au 17e siècle et qu'elle s'est répandue en Europe. À l'époque, l'importation était encore difficile et les grains de café étaient une denrée rare. Par conséquent, cette boisson était une particularité et n'était accessible qu'aux autorités.
Avec le développement du commerce, le café est devenu de moins en moins cher et finalement une "boisson de tous les jours" pour toutes les couches sociales. Le sens de l'originalité du café semblait s'être perdu et le café de l'après-midi est passé d'un plaisir exclusif pour les autorités à une manifestation ringarde et fade pour les "vieilles tantes". Mais heureusement, les choses ont changé depuis. Le café est aujourd'hui plus branché que jamais et l'on accorde plus que jamais de l'importance à la bonne qualité. Rien que l'offre importante de machines à café, de variétés et de préparations de café le montre clairement. Alors qu'auparavant, une machine à café quelconque glougloutait dans une niche quelconque, on accorde aujourd'hui de l'importance à la qualité et au café comme expérience. La préparation du café est une science et un art en soi. Un bon café est un élément de qualité de vie que l'on aime s'offrir.
Le café est tout simplement délicieux !
Le goût d'un bon café est inimitable. Il est dû aux acides, aux substances amères et à plus de 800 substances aromatiques différentes. Ils rendent le goût si unique et sont si complexes que la science n'a pas encore réussi à les identifier tous, ni même à les imiter artificiellement. Nous ne percevons d'ailleurs pas les arômes dans notre bouche, mais lorsqu'ils remontent vers notre nez par l'arrière de la gorge.
Il existe de nombreuses variétés de café et de formes de préparation. Comme les différents arômes sont toujours représentés à des degrés divers et peuvent être mis en valeur, le monde du goût du café est si varié et diversifié. Pour profiter pleinement du café et de ses arômes, il ne suffit pas de choisir une bonne variété de café, mais aussi de le préparer de manière optimale avec la bonne machine à café. Si vous avez envie d'un bon café, n'hésitez pas à consulter notre site web ou à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller pour que vous puissiez profiter au maximum de votre café !