Les 5 plus grands mythes autour du café
Le café fait partie des boissons préférées des Suisses. À la maison, vous pouvez préparer le café parfait ou une boisson à base de café mélangé à l'aide d'une machine à café entièrement automatique. Cependant, il existe également de nombreux mythes et rumeurs autour du café. De nombreux détracteurs du café utilisent ces mythes comme arguments. Ci-après, nous expliquons cinq mythes sur le café et ce à quoi il faut faire attention avec une machine à café automatique. Une machine à café automatique peut être un investissement intéressant pour la maison ou le bureau.
Le café peut-il rendre dépendant ?
Ce mythe est faux. Selon l'OMS, la caféine n'est pas addictive. La caféine nous rend performants et éveillés. Elle ne provoque toutefois pas d'euphorie dans le corps par une libération de dopamine. Toutefois, si vous consommez beaucoup de café, le corps peut s'habituer à la caféine du café. Si vous ne buvez pas de café pendant une journée, vous risquez de ressentir de petits symptômes de sevrage. Il peut s'agir de fluctuations de la tension artérielle, de fatigue ou de maux de tête. Ces symptômes de sevrage ne durent toutefois que quelques jours. La quantité de café que vous consommez est déterminante pour les symptômes de sevrage. Si vous consommez du café en masse, il n'est pas nocif pour votre corps. Avec une machine à café Jura, vous pouvez vous préparer et savourer un café frais ou une boisson fraîche à base de café mélangé.
Le café est-il nocif pour le corps humain ?
Le café en masse n'est pas nocif pour le corps humain. Tout comme d'autres boissons, comme un verre de vin, le café peut également avoir des propriétés positives pour le corps. Par jour, vous ne devriez pas consommer plus de quatre tasses de café. Vous pouvez boire cette quantité sans crainte. Le café a plusieurs effets positifs sur le corps humain, comme l'augmentation des capacités de réflexion et de concentration, la réduction des maux de tête, la protection du foie et la prévention de la fibrose hépatique, la diminution du risque de maladie de Parkinson et la réduction du risque de différents types de cancer. Quelques tasses de café ne peuvent pas nuire à l'organisme, bien au contraire !
Le café est-il difficile à digérer ?
Le café issu d'une machine à filtre ou d'une machine à café entièrement automatique est relativement facile à digérer et n'est pas nocif pour votre estomac. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est la torréfaction des grains. Les grains torréfiés industriellement sont plus difficiles à digérer, car des températures très élevées sont utilisées. Il en résulte différentes substances amères et acides qui ne disparaissent pas avec les températures élevées et la courte torréfaction. De plus, lors de la torréfaction industrielle, les grains de café sont souvent encore crus de l'intérieur. Les grains de café devraient être torréfiés avec ménagement et plus longtemps. Une torréfaction régulière permet aux arômes de se développer de manière optimale. Vous le remarquerez plus tard au goût lorsque vous préparerez un café ou une boisson à base de mélange de café. Achetez plutôt des grains de café de qualité supérieure et misez sur la qualité. Les grains torréfiés longtemps et de manière régulière sont également beaucoup plus faciles à digérer. Dans ce type de café, il y a beaucoup moins d'acides tanniques et chlorogéniques qui pourraient entraîner des problèmes d'estomac. Le café est beaucoup plus aromatique et plus digeste. Pour la machine à café, il est donc préférable d'opter pour des grains de café issus d'une torréfaction longue.
La teneur en caféine est-elle plus élevée dans l'espresso que dans le café normal ?
La teneur en caféine est déterminée par la quantité. D'autres facteurs sont le mélange de café choisi, la proportion d'eau et de café, le temps d'infusion, le type de café, le degré de mouture, la qualité des grains de café et la manière dont le café est préparé. Un café filtre normal contient en moyenne 50 à 60 mg de caféine pour 100 ml de liquide. Dans un expresso, on trouve 100 à 110 mg de caféine pour la même quantité de liquide. De ce point de vue, la teneur en caféine d'un espresso est deux fois plus élevée. Toutefois, un espresso normal est toujours servi en plus petite quantité, souvent 25 ml. Si vous buvez un café filtre normal, la tasse contient souvent 150 ml de café. La teneur en caféine est donc d'environ 80 mg de caféine. En revanche, la plupart des expressos préparés avec une machine à café ne contiennent que 33 mg de caféine. Dans ces proportions, la teneur en caféine est plus élevée dans un café normal.
Le café déshydrate-t-il le corps ?
Le café ne déshydrate pas le corps ! Vous pouvez donc savourer votre café en toute tranquillité. Le café fait même partie de votre bilan hydrique. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez boire plus de café. Le café stimule notre vessie et nous devons aller plus souvent aux toilettes. Il est donc judicieux de boire un verre d'eau de temps en temps pour compenser le liquide perdu. Les cafés professionnels servent donc souvent un petit verre d'eau avec un café ou une boisson à base de café. Le liquide n'est toutefois pas retiré du corps.